h1

Why We Hate HR?

22 avril 2010

C’était il y a 5 ans. Fast Company publiait à la une cet article: Why We Hate HR? (Pourquoi détestons-nous les RH?) L’un des directeurs en chef de la revue, M. Keith H. Hammonds, expliquait pourquoi il déteste les ressources humaines. Dans une économie du savoir, alors que l’attraction, la rétention et le développement des talents sont si stratégiques, l’auteur se demandait pourquoi les RH font si piètre figure, bien qu’il reconnaisse que la fonction RH est une des fonctions qui a le plus de potentiel dans l’entreprise. Voici en résumé les critiques formulées en 2005 :

1. Les RH ne sont pas des partenaires stratégiques

Après 20 ans de discours sur la possibilité que les RH participent aux décisions d’affaires, force est de constater que la majorité des professionnels RH ne font pas partie des processus de décisions stratégiques.

2. Les RH n’ont pas l’appui des employés

Dans une étude menée en 2005 par le cabinet de conseil Hay Group, seulement 41 % des employés considéraient que leur appréciation de leur performance était juste. 58% considéraient la formation reçue pour leur poste adéquate. Seulement la moitié des employés considéraient que leur entreprise était soucieuse de leur bien-être.

3. Les RH  sont trop administratives

Les RH se concentrent davantage dans un rôle opérationnel et transactionnel, alors que leur rôle est d’accroître la valeur de l’entreprise pour l’ensemble des parties prenantes. Les responsables RH devraient pouvoir répondre à ces questions clés :

  • Qui sont les principaux clients de l’entreprise? Leur avez-vous parlé dernièrement? Connaissez-vous leurs défis ?
  • Qui sont vos compétiteurs? Que font-ils mieux que vous ?
  • Comment vous positionnez-vous face à votre compétition? Comment évalueriez-vous la performance de la prestation de service de votre organisation?

4. Les RH n’attirent pas les meilleurs éléments et ne recrutent pas les bons profils

Les jeunes talentueux et ambitieux sont moins  attirés par des postes en RH. De plus, les gens en RH y sont pour les mauvaises raisons. Plus qu’une relation d’aide, le rôle des RH est de s’assurer de recruter les meilleurs talents, de les retenir, les développer et de rehausser la valeur de l’entreprise. Ils sont les gardiens des talents.

5. Les RH pensent efficacité et non valeur

Les RH mettent plus l’emphase sur la réalisation d’activités facilement mesurables à court terme, sans se questionner sur la valeur réelle de ces activités pour l’organisation. Par exemple, on peut facilement mesurer le nombre d’heures de formation offertes dans l’entreprise sans se soucier de la valeur réelle et des retombées concrètes de ces formations pour l’organisation (ROI).

6. Les RH ne travaillent pas pour les employés

Les RH sont en charge de l’application des lois du travail. Cette situation crée une tension dans l’accomplissement de la mission RH. Les professionnels sont devenus les gardiens du respect des lois et oublient les employés.

7. Les RH pensent gestion des coûts à court terme plutôt que vision stratégique à long terme

À qui les RH sont-ils attachés ? Si le responsable RH se rapporte au CFO, l’entreprise va dans la mauvaise direction. Le coût des RH est considéré comme une dépense au lieu d’être vu comme un investissement.

8. Les RH sont menacées par l’externalisation

94 % des grandes entreprises déclaraient impartir au moins une activité RH.

9. Les RH n’encouragent pas l’initiative individuelle

La bureaucratie incite les RH à éviter les exceptions difficiles à gérer. Par exemple, prisonnières de leur grille salariale,  les RH  ont  de la difficulté à s’ajuster à des cas de performance exceptionnelle.

Que pensez-vous des critiques de M. Keith H Hammonds? Qu’en est-il aujourd’hui?  Quelle est la perception du rôle des RH? Le rôle des RH a-t-il évolué? Les RH font-elles partie des décisions d’affaires de votre entreprise?

Mon pèlerinage pour sensibiliser les organisations à développer  l’expérience-employé au sein de leur entreprise m’amène à rencontrer et à discuter avec plusieurs agents économiques.

Plusieurs d’entre eux, ayant une expérience sur le terrain de plus de 20 ans, m’ont confirmé que pour la majorité de nos dirigeants de PME, la gestion du capital humain demeure un mal nécessaire et qu’au dire de ces dirigeants il leur serait beaucoup plus facile et profitable de gérer un parc machine.

Par ailleurs, je suis toujours étonnée d’entendre que la dernière place où un employé pourrait aller pour obtenir de l’écoute ou support c’est aux ressources humaines. Très souvent, j’ai entendu ce commentaire d’employés de grandes entreprises réputées et voire même considérées créatives. Êtes-vous étonnés?

De toute évidence, nous avons beaucoup de chemin à faire pour mettre l’expérience -employé au cœur de la raison d’être de nos organisations. Pour sensibiliser nos dirigeants, nous aurons besoin de la contribution de tous les agents économiques conscients de l’importance du capital humain dans le succès de nos entreprises québécoises et du virage que nous devons entreprendre.

Par ailleurs, tel changement ne pourra se faire sans la contribution essentielle des responsables RH. Devant l’urgence d’agir, les RH  doivent jouer un rôle proactif et se positionner comme un partenaire d’affaire clé pour la réussite de l’entreprise.

Quand j’ai terminé mon B.A.A. en 1988, le PDG d’une entreprise de transport aérien, me faisait remarquer déjà à cette époque l’importance que les ressources humaines soient plus proactives dans l’accomplissement de leurs fonctions.

question

Qu’en est-il aujourd’hui?
Comment la fonction RH est-elle positionnée dans votre entreprise?

Ne manquez pas notre prochain billet qui portera sur le positionnement stratégique de la fonction ressources humaines.

Avez-vous des trucs à partager ? Questions ou préoccupations ?
***N’hésitez pas à envoyer vos commentaires et questions! Si vous souhaitez qu’ils ne soient pas publiés, mentionnez-le simplement..

signature blogue

Consultante en formation et développement organisationnel et créatrice d’expériences-employés

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :