h1

Développez-vous votre muscle du leadership ?

18 mars 2010

leadershipLa réussite de l’expérience-employé repose sans aucun doute sur les qualités de leadership présentes dans nos organisations. Tel que mentionné dans un billet précédent, créer l’expérience-employé est au cœur même de la raison d’être des leaders. Ce n’est pas une responsabilité que l’on délègue, mais une responsabilité que l’on partage. En fait, développer l’expérience-employé, c’est mettre en place les conditions afin que le leadership puisse s’exercer à tous les niveaux de l’entreprise.

Nos organisations sont en pleine crise d’adolescence (ce passage du je au nous). Pour soutenir le rythme et être à l’avant-garde de nos marchés, nous avons besoin de changer nos paradigmes. En effet il nous faut revoir en profondeur nos moyens de communiquer, de consulter, de travailler en équipe, de même que nos méthodes de travail, et particulièrement nos façons d’exercer notre leadership. 

Le leadership s’apprend et s’exerce

Contrairement à une croyance populaire, le leadership n’est pas réservé à quelques élus seulement. Bien sûr nous avons tous et toutes des talents et habiletés différents. Certains d’entre nous hériteront d’un talent de leader plus naturel. Mais fondamentalement le leadership s’apprend et s’exerce à travers un savoir-agir.  C’est à la portée de tous et de toutes que de décider de façon proactive d’exercer son leadership. Ainsi, de la même façon que nous nous entraînons physiquement, nous pouvons développer notre leadership, tel un muscle.

 Pour que nos organisations puissent développer leur agilité au changement, elles devront assurément permettre ou offrir une expérience favorable au développement du leadership individuel.

 Le Center for Creative Leadership (CCL)  a mené une étude auprès de plus de 2000 leaders provenant de 15 compagnies aux États-Unis, en Inde et à Singapour. Dans son rapport Accelerating Performance : Five Leadership Skills You and Your  Organization Can’t Do Without, M. John Ryan, PDG, témoigne du fait que nos leaders ne sont pas prêts à relever les défis des prochaines années.

 Les leaders sondés ont été invités à identifier les compétences qui seront les plus importantes dans les cinq prochaines années. Ainsi, il appert que les quatre compétences identifiées comme les plus importantes dans le futur sont précisément les points faibles des leaders d’aujourd’hui : la gestion des gens, la planification stratégique, l’engagement inspirant et la gestion du changement.

Pour renforcer notre leadership, M. Ryan nous convie à développer certains muscles, particulièrement dans les domaines suivants : travail d’équipe et collaboration, gestion du changement, communication, apprentissage d’une mentalité croissante («growth mindsets») et le jugement. Nous vous invitons à consulter le rapport en cliquant ici

Alors rendez-vous au gym?

questionVotre entreprise mesure-t-elle et développe-t-elle
ses compétences en leadership?  

Si vous cherchez à optimiser vos compétences en leadership (entamer une démarche de développement), un bilan de compétences s’avère un bon point de départ pour une démarche réussie. Profitez de notre offre de bilan de compétences en ligne.

Par ailleurs, le développement des compétences va au-delà de l’acquisition de connaissances. Il faut savoir mesurer le transfert des apprentissages sur le terrain, évaluer l’impact de la formation. C’est à cela que nous convie la SOFEDUC dans sa prochaine journée d’étude le 6 mai prochain.     

 Au plaisir de vous y rencontrer!

Avez-vous des trucs à partager ? Questions ou préoccupations ?
***N’hésitez pas à envoyer vos commentaires et questions! Si vous souhaitez qu’ils ne soient pas publiés, mentionnez-le simplement.

 signature blogue

Consultante en formation et développement organisationnel et créatrice d’expériences-employés

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :