h1

Un cadeau de valeur…

14 janvier 2010

cadeauNous voilà tous et toutes de retour au travail pour amorcer cette nouvelle année! Pour l’occasion, j’avais envie de vous offrir un cadeau! Un cadeau qui pourra transformer votre expérience-employé ou celle de votre organisation.

J’avais envie de vous offrir un «présent» qui dure longtemps, personnalisé et utile. Sans me tromper je peux affirmer que celui auquel j’ai pensé vous servira quotidiennement tant dans votre vie personnelle que professionnelle. Il vous permettra d’orienter vos choix, de guider vos actions et de renforcer votre leadership. J’avais envie de vous partager ce qui, pour moi, a fait une grande différence dans ma vie et continue de le faire.

Je vous offre un exercice, une méthodologie qui vous permettra d’identifier, de définir et de prioriser vos valeurs. C’est un exercice que je propose régulièrement dans le contexte de mes formations et qui gagne à être refait ou validé annuellement afin de s’assurer que nous demeurons centrés sur les choses les plus importantes.

Les valeurs occupent une place prépondérante pour développer l’AME™ de l’expérience-employé et ce, pour chacun des axes stratégiques : Aligner, Mobiliser, Écouter. Les valeurs, lorsqu’elles sont bien comprises dans leur application concrète, servent de guide et encadrent les comportements. Elles donnent confiance envers l’organisation et génèrent un sentiment d’attachement nécessaire pour susciter l’engagement des employés.

Créer une expérience-employé forte suppose un partage des valeurs organisationnelles et présuppose que les employés s’identifient à celles-ci. Créer l’expérience-employé repose sur un respect des valeurs individuelles. Dans une organisation, dans une équipe ou pour soi-même, les valeurs jouent un rôle rassembleur, mobilisateur ou motivateur dans la mesure où elles sont clairement définies, priorisées et observées dans les comportements.

Je vous invite à faire l’exercice et à le partager avec d’autres personnes, et pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour échanger entre vous sur le sujet? Proposez-le aux membres de votre équipe et soyez à l’écoute de leurs valeurs prioritaires.

Quelle importance accordez-vous au respect des valeurs dans l’expérience-employé?
Avez-vous déjà priorisé vos valeurs, quels bénéfices en avez-vous tirés?

Téléchargez l’outil Prioriser ses valeurs!

4 commentaires

  1. Certainement Marie. Ne te gêne pas pour le distribuer à tes étudiants. J’espère que le plus de gens possible pourront en effet déballer ce cadeau et s’accorder un moment de recul si créatif et générateur d’énergie.


  2. Bravo… j’ai déjà passé 2 jours de meeting et beaucoup de temps avec mes anciens partenaires pour définir les valeurs. Dommage que je ne connaissais pas à ce moment là.

    Voilà l’esprit de l’intelligence collective et du Web 2.0. Merci pour le cadeau…

    Sylvie B


    • Merci Sylvie de ton commentaire. En effet, la démarche proposée facilite le processus . PLus facile de définir les valeurs d’équipe lorsqu’elles ont définies et priorisées pour soi au préalable.


  3. Très généreux comme cadeau en cette nouvelle année pleine d’espoir pour tout entrepreneur et gestionnaire qui souhaite sortir du cadre habituel et se repositionner sur la valeur ajoutée que lui procure chacun de ses employés. J’espère que bon nombre feront l’exercice et qu’il portera fruit. Si tu permets, je vais m’en inspirer lors de mon prochain atelier sur les valeurs que je fais toujours avec mes étudiants en Lancement d’entreprise dès le début du programme. Merci et bon succès!!!
    Marie Brouillet



Laisser un commentaire

