h1

Si on tue le rêve, on tue les gens…

10 décembre 2009

Il y a de ces rencontres qui nous inspirent et nous redonnent du gaz dans les bottines! Ma rencontre vendredi dernier avec Christian Vanderberghe, titulaire de la  Chaire de recherche du Canada en gestion de l’engagement et du rendement des employés, a été l’une d’elles.

Fort inspirant, M. Vanderberghe m’a généreusement fait part d’importants constats en matière d’engagement des employés. Je vous résume une partie de cet entretien.

L’engagement suppose un lien émotif

Il est maintenant largement démontré que les attitudes et le comportement des employés au travail influencent la productivité des organisations. Il est donc fondamental de savoir comment développer les attitudes au travail qui profiteront à la fois aux organisations et à leurs employés.

Susciter l’engagement des employés signifie tisser des liens et créer un sentiment d’engagement affectif envers l’entreprise.

Deux types d’engagement

Il existe 2 types d’engagement. Le premier type est d’ordre plus instrumental; l’employé reste chez son employeur parce qu’il est satisfait de sa rémunération, des avantages et des bénéfices ou y demeure par défaut car il n’a pas encore trouvé un autre job. Il est présent mais ne contribue pas réellement.

Le deuxième type plus optimal relève du cœur, c’est une forme d’attachement et d’engagement plus émotif. Celle-ci procure un état psychologique favorable aux déploiements des énergies et au maintien de la motivation.

Avoir le goût de nous engager

Pour avoir le goût de nous engager, nous avons besoin de :

  • nous sentir supportés
  • nous sentir soutenus émotionnellement
  • nous sentir reconnus

L’entreprise qui favorise l’engagement de ses employés travaille à diminuer les irritants et à rendre la vie de ses employés plus facile. L’idée est très simple : si je vis constamment des irritants, mon énergie sera monopolisée par ces derniers, limitant ainsi ma contribution.

L’être humain ne s’engage pas sur des promesses à court terme. Pour nous engager, nous avons besoin de croire à un avenir prometteur. Nous avons besoin d’entendre des discours courageux et audacieux. Si on tue le rêve, on tue les gens…

Quelles conditions les entreprises doivent-elles mettre en place pour favoriser  l’engagement ?

Ne manquez pas mon prochain billet dans lequel je résumerai les propos de M. Vanderberghe sur ce que les entreprises doivent faire afin de susciter l’engagement des employés.

Ce que je retiens
Cet entretien m’a reconfirmé à quel point les valeurs de l’organisation jouent un rôle essentiel dans notre décision de s’engager ou de demeurer spectateurs. Les valeurs nous rassemblent, nous mobilisent, nous guident, nous ressemblent. Elles font en sorte que les gens restent pour les bonnes raisons. À cet égard, on ne trompera personne, les bottines doivent suivre les babines.

Pour en savoir plus sur la fidélisation des employés et sur comment stimuler la performace des employés

4 commentaires

  1. Bonjour Louise,

    Très bon blogue. Je l’ai fait parvenir à certains de mes clients qui ont des employés. Propageons la bonne parole et les bons actes dans nos entreprises !


    • Merci Francine de transmettre le blogue. Tous les commentaires reçus ne pourront que l’enrichir et le rendre plus interactif afin qu’il devienne un outil pour créer l’expérience-employé.


  2. Bonjour Louise,

    Je suis professeur dans un collège et je trouve ce blogue très intéressant principalement pour un module que j’enseigne, soit « Méthode de résolution de problèmes en milieu de travail ». Je trouve ici des exemples concrets et simples à faire partager à mes étudiants.

    Merci !


    • Merci Lynda de votre commentaire. N’hésitez pas à me transmettre vos sujets ou questions d’intérêt. Avec l’aide des lecteurs (trices) nous pourrions sans doute apporter une valeur ajoutée à votre démarche. Au plaisir !



Laisser un commentaire

