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L’expérience-employé : l’AME des entreprises performantes     

18 novembre 2009

Avez-vous déjà réfléchi à la manière dont vos employés décrivent leur expérience au sein de votre organisation? Comment perçoivent-ils les bénéfices et la valeur de collaborer au sein de votre organisation? Qu’est-ce qui motive vos employés à rester ? Quels sont les facteurs «WoW» de vos employés? Pourquoi vous quitteraient-ils ?  Quel est leur niveau d’engagement envers votre organisation?

Créer l’expérience-employé, c’est créer un milieu de travail vivant où se conjuguent fierté, excellence, respect et diversité. Pour améliorer l’attraction et la rétention des employés, il faut d’abord leur faire vivre une expérience positive dans l’entreprise. Rien ne peut être laissé au hasard. Quelles que soient les relations que nous établissons avec nos employés, elles doivent être basées sur un seul objectif : leur faire vivre une expérience agréable, motivante, stimulante et favorable au dépassement de soi.

L’expérience-employé se définit donc comme l’ensemble des perceptions et émotions ressenties par un employé avant, pendant et après son embauche ou à chaque moment de vérité au cours de son emploi. Vous vous souvenez des facteurs « WoW »? C’est ici qu’ils prennent tout leur sens.


Comment y parvenir?

Concept de l'approche AME™

Approche axée sur l'AME™

Trois axes stratégiques permettent de créer l’expérience-employé que nous nommons l’AME™ de l’expérience-employé : Aligner, Mobiliser, Écouter.  Ces 3 axes requièrent une attention constante  et des actions concrètes de la part de tous les leaders de l’organisation. Créer l’expérience-employé n’est pas une responsabilité que l’on délègue. Elle est au cœur même de  la raison d’être des leaders. Par ailleurs, nous considérons que former ou  développer les compétences de tous les membres de l’organisation fait partie intégrante de l’expérience-employé. La formation de la main d’œuvre en plus de son impact direct sur la productivité, contribue significativement à la mobilisation et à la rétention.  En cette ère de gestion du savoir, le développement des compétences est un facteur clé de succès qui nécessite l’engagement soutenu des dirigeants. Former les talents c’est favoriser la culture de l’excellence.

Créer l’expérience-employé s’appuie sur un savoir-être et un savoir-agir en gestion du capital humain. Réussir ce changement implique de savoir conjuguer simplicité et complexité. En d’autres mots, cette aventure nous convie à  revenir à l’essentiel. Il ne s’agit pas de faire plus, mais de poser les gestes clés qui font une différence . Consulter les dernières pages de ma conférence pour plus de précisions .

Partagez votre vision et vos réflexions avec moi sur ce blogue… Un mouvement collectif est lancé. Êtes-vous prêt à créer l’expérience-employé ou croyez-vous que créer l’expérience-employé soit maintenant un incontournable?

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