h1

L’urgence d’agir!

30 octobre 2009

Doutez-vous encore de l’urgence de mettre à profit la moindre parcelle de notre intelligence collective? Il apparaît évident que nous sommes entrés de plein fouet dans une ère de changements exponentiels qui ont des conséquences profondes pour notre société. Les défis spécifiques aux entreprises sont à eux seuls tellement grands que la seule façon d’y remédier est d’agir dès maintenant. Le statu quo n’est donc plus une option! Pour vous en convaincre, il suffit de lire les quelques données recensées pour vous dans le « lien » suivant .

Nos organisations font face à des défis d’adaptation sans précédent. Tout se conjugue à un rythme effréné pour faire pression sur nos organisations : mondialisation, avènement du cybermonde, changements technologiques, fragilisation de la fidélisation de la clientèle, pénurie de main-d’œuvre.

La gestion du capital humain n’aura jamais été aussi stratégique que maintenant ! Performance, portefeuille de compétences, relève, défis intergénérationnels, attraction, fidélisation et mobilisation du personnel sont des questions incontournables.

Nous savons qu’à compter de 2011, le départ à la retraite des premiers babyboomers, conjugué avec la baisse de la population active, créera une rareté de main-d’œuvre compromettant la croissance de nos entreprises pendant au moins les deux prochaines décennies. Pour citer, le président d’Investissement Québec M. Jacques Daoust : « nous serons même en manque d’incompétents ». Le marché du travail vit de profonds bouleversements. Au début des années 1990, les employeurs choisissaient leur personnel. Maintenant, ce sont les travailleurs qui choisissent leurs employeurs. La course aux travailleurs talentueux et le défi de la rétention sont bel et bien amorcés. Dans ce contexte, il devient impératif d’utiliser tout le potentiel de notre capital humain (travailleurs âgés, immigrants, jeunes).

Un changement de paradigme s’impose et ce n’est pas une lubie ayant comme trame de fonds un certain sensationnalisme. Oh que non!

« Les problèmes importants auxquels nous faisons face ne peuvent être résolus au même niveau de pensée que nous avions quand nous les avons créés. »

Albert Einstein

Des solutions existent. Des solutions s’imposent. Mais surtout les actions concertées et guidées seront nécessaires dans un état d’esprit tout à fait nouveau!

Qu’en pensez-vous? Sentez-vous l’urgence d’agir?

Prochain billet : La nécessité de changer les paradigmes!

Louise Bourget, créatrice d’expériences-employés.

signature blogue

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :