h1

Quand la solution passe par la créativité..partie 3 de 3

9 septembre 2009

Le défi de la diversité!

À long terme, les équipes composées uniquement d’adaptateurs ou uniquement d’innovateurs sont fortement limitées quant à leur efficacité à résoudre les problèmes. Une équipe composée uniquement d’adaptateurs amènera certes des améliorations continues, mais risquera de maintenir le paradigme en place jusqu’à ce qu’il soit trop tard pour le changer. Une équipe composée seulement d’innovateurs risque de produire le chaos sans parvenir à résoudre le problème. La diversité des problèmes exige une équipe composée d’individus aux styles variés. Ainsi, l’équipe composée d’adaptateurs et d’innovateurs aura plus de potentiel pour résoudre les problèmes. Par ailleurs, le défi consiste à emmener chaque membre du groupe à collaborer, sinon la diversité deviendra un désavantage.

Figure 2 – La diversité des styles

Diversité des styles

Chaque fois que nous devons résoudre un problème avec un collègue, nous nous trouvons en réalité devant deux problèmes. Le problème A, celui de résoudre le problème, et le problème B celui de gérer notre diversité. En effet, nous avons tous tendance à aimer et à valoriser notre propre style créatif en percevant les « défauts » des autres styles. Nous pouvons facilement interpréter que tous ceux qui sont différents de nous le sont, car ils sont incapables d’être comme nous, car ils sont trop vieux, trop jeunes, inexpérimentés, incompétents, etc. Les équipes passent souvent plus de temps à tenter de résoudre le problème B en délaissant le problème A.

Les recherches ont démontré qu’un écart de scores KAI de 10 points entre des personnes facilite l’entente et l’établissement de relations plus harmonieuses (voir Figure 1). Mais au-delà de 20 points, l’écart provoque de réelles difficultés de communication. Dans ce contexte, il faudra plus d’efforts et de tolérance pour collaborer et les membres devront adopter un comportement d’accommodation. Notons que le fait d’être contraint à adopter un comportement très différent de son style préférentiel de façon constante et pendant de longues périodes représente un facteur de stress important.

Savoir tirer profit des différents styles créatifs

Comment profiter de la diversité et réduire les difficultés inhérentes aux différences marquées entre les styles? Lorsque certaines personnes ont un score médian à l’intérieur d’un groupe, elles peuvent, si elles le souhaitent, s’avérer d’une grande utilité en agissant comme intermédiaire au sein du groupe pourvu qu’elles aient les compétences requises. Leur rôle consistera à établir un pont dans la communication en établissant des liens entre les styles différents. Au fur et à mesure que les membres de l’équipe perçoivent la valeur de la diversité au chapitre de la résolution de problème, ils deviennent plus tolérants et finissent par apprécier la diversité.

Dynamiser les forces créatives des équipes implique, tout comme le fait un chef d’orchestre, de parvenir à harmoniser les différents instruments ou styles dans la création de notre œuvre collective. Pour cela, chaque instrument doit avoir sa place et être reconnu au sein même de l’orchestre. La richesse de l’œuvre finale proviendra de la collaboration et de l’harmonisation créative des différences!

Bonne gestion de votre créativité!

Fin du dossier « Quand la solution passe par la créativité! »   Télécharger le pdf  complet  Quand la solution passe par la créativité lien pdf signature blogue

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :