h1

Un Congrès mondial sous le signe de la gestion des personnes!

7 octobre 2010

Le 13e Congrès mondial des ressources humaines, RH sans limites, se terminait le 29 septembre au son des percussions du groupe Samajam après avoir rassemblé, pendant 3 jours, plus de 3500 participants et une cinquante de pays. Bravo à l’ORHRI, grand organisateur de cet événement qui fut un franc succès. Les délégations étrangères sont certainement reparties avec en prime le goût du Québec. Le Cirque du Soleil, Gregory Charles, Chantale Petitclerc, Stéphane Bureau nous ont tous et toutes fait honneur à  leur façon et avec brio!

J’adore ces moments de rassemblement, de fusionnement d’idées. J’y retrouve assurément inspirations. En fait ma réflexion à l’égard de  l’expérience-employé a  été déclenchée lors de ma participation au Congrès de 2008. 

Quelques idées retenues 

Gestion des personnes, communautés, expérience-employé 

Suite à ce Congrès, nous ne parlerons plus de la gestion des ressources humaines, ni de la gestion du capital humain, mais bien de la gestion des personnes. Pour retenir le talent dans nos entreprises, nous sommes conviés à revenir à l’essentiel, à remettre l’humain  au centre de nos organisations, à créer des communautés pour toucher le cœur des gens et en faire un milieu de vie.

Henry Mintzberg, professeur en gestion à l’Université MCGill, nous rappelle qu’il existe, au sein de toute entreprise qui démarre,  un sens de la communauté; malheureusement on tue ce sens dans nos organisations. Nous sommes « citoyens » de notre organisation. 

Ma participation au Congrès m’a une fois de plus convaincue qu’ adopter la  perspective de l’expérience-employé est tout à fait pertinent et aligné à la gestion des personnes, la rétention des talents  et la création de communauté. À cet égard, Transat nous a présenté leur parcours d’expérience-employé et de ses moments de vérité. J’animais pour ma part un  petit déjeuner sur l’expérience-employé. Un commentaire d’une participante a retenu mon attention : « Mon entreprise insiste beaucoup sur l’expérience-client…quand se souciera-t-on de mon expérience ? »

Murielle Cantin, vice-présidente principale au contenu créatif et Marie-Josée Guilbault, vice-présidente personnes et organisation au Cirque du Soleil, sont venues nous entretenir de leur communauté (employés et artistes) tout à fait particulière et de leur modèle de gestion qui conjugue mouvement, chaos, contrôle et résultat. La gestion circulaire comme nouvelle forme d’organisation du travail est une avenue très intéressante pour favoriser la collaboration, l’innovation et pour répondre aux attentes des nouvelles générations.

Quatre enjeux critiques

Dans leur rapport Creating People Advantage 2010, Le Boston Consultant Group et  le World Federation of People Management Associations rapportent quatre enjeux critiques des prochaines années et pour lesquels les entreprises ont moins de compétences. Les voici par ordre d’importance :

  1. Gestion des talents
  2. Développement du leadership
  3. Engagement des employés
  4. Gestion stratégique des ressources humaines

BCG et le WFPMA  ont réalisé un sondage auprès de 5561 répondants provenant de 109 pays répartis sur les 5 continents et réalisé plus 150 entrevues auprès d’exécutifs. 

Google : le pouvoir d’inspirer !

Google se démarque nettement des entreprises mondiales comme étant la meilleure organisation où travailler. Leur recette pour favoriser l’engagement des gens  selon Laszlo Bock, vice-président, est une mission d’entreprise inspirante et partagée par l’ensemble des employés.

Pas folles du tout ces générations N… 

Don Tapscott, président de nGenera Insight et professeur à l’université de Toronto, nous rappelle que pour la première fois dans l’histoire, les jeunes de la génération internet sont les experts dans un domaine vraiment important. L’utilisation des technologies en bas âge a modulé différemment leur cerveau leur donnant ainsi accès à une plus grande mémoire vive (le cerveau se développe plus rapidement entre 0-3 ans et entre 8-18 ans). Ces générations, qui seront bientôt en majorité sur le marché du travail, privilégient la liberté de choix, l’intégrité, l’innovation, la vitesse, le plaisir et la collaboration.

Collabore… collaborons… collaborez…

Un message récurrent de ce Congrès. Nous sommes tous conviés dès à présent à apprendre à collaborer et à adapter de nouvelles méthodes qui favorisent la collaboration (Forum ouvert, World café, Future search). Ces approches pourront nous permettre :

  • d’aborder les enjeux de transformation complexe
  • de favoriser l’éclosion de solutions novatrices
  • de favoriser la mobilisation des gens dans le changement 
  • de développer l’agilité des entreprises à changer 
  • de favoriser l’émergence d’un leadership collectif

La rencontre de toutes ces personnes de tous les coins du monde  qui ont pour intérêt commun les personnes donne certainement espoir. Par ailleurs, la force d’un tel rassemblement en serait centuplée dans la mesure où elles pourraient partager en temps réel les expériences de changement dans leur milieu, par leurs actions. Imaginez un instant 3500 agents de changement autour du monde, interconnectés… Les nouvelles technologies rendent ce rêve possible…

Le CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations) a publié un guide de mise en place et d’animation de communautés de pratique intentionnelles : Travailler, apprendre et collaborer en réseau.

Voir notre formation pour apprendre à collaborer au sein d’équipes de travail :  De la divergence à la  convergence.  

questionComment votre organisation
encourage-t-elle la collaboration?

Avez-vous des trucs à partager ? Questions ou préoccupations ?
***N’hésitez pas à envoyer vos commentaires et questions! Si vous souhaitez qu’ils ne soient pas publiés, mentionnez-le simplement.

 signature blogue

Consultante en formation et développement organisationnel et créatrice d’expériences-employés

À ne pas manquer!

Surveillez le nouvel article de Louise Bourget, L’expérience-employé : un changement de paradigme qui s’impose! publié dans Effectif, magazine de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: